Fonctionnement Optimum-water

L’action anticalcaire de l’OPTIMUM consiste à faire précipiter les ions de calcium et magnésium en calcaire mou, rond et souple à l’intérieur du flux d’eau avant qu’ils n’atteignent les parties chaudes du système et se fixent sur les parois, c’est la précipitation précoce du calcaire. Le calcaire est agrégé sous forme d’aragonite dans le flux d’eau véhiculé avec lui sans endommager les installations.

1° L’eau rentre dans les chambres de cavitations, celle-ci nous permettent d’avoir une très forte déduction des gaz dissous (oxygène, azote, chlore actif (nucléation) et du chlore libre sous forme gazeux), la cavitation a pour but de retiré la couche de gaz qui se trouve autour de la molécule de calcium et de magnésium.

Lorsque la couche de gaz à été séparée des deux molécules (calcium & magnésium), les deux molécules s’attirent l’une vers l’autre pour former une seule molécule dure (la calcite)

La deuxième fonction de la chambre de cavitation est diélectrique, un champ électrostatique est crée sur une grande surface du diélectrique en PTFE (polytétrafluoréthylène). Dans l’eau, ce champ électrostatique va déstabiliser les charges en surfaces des colloïdes (particule en suspension dans l’eau) et forcer la coagulation.

2° Effet galvanique de l’anode de zinc, lorsque l’eau passe dans l’anode de zinc, la cellule électrolytique formée par l’anode de zinc et le corps de l’appareil (cathode) permet la diffusion des ions de zinc dans le flux d’eau, ces ions vont servir de noyaux de nucléations pour la cristallisation du calcaire sous forme d’aragonite (calcaire non incrustant).

Les champs électrostatiques générés par l’écoulement de l’eau sur les surfaces des chambres de cavitations (PTFE), couplé aux effets de cavitations, de turbulence et de tension électrique produite par la cellule électrolytique, vont provoquer la précipitation du calcaire sous forme d’aragonite.

Le calcaire formé sous forme d’aragonite (98% du calcaire précipité) sera entrainé par le flux d’eau.

3° Le phénomènes thermodynamiques, les trous des canaux de l’anode de zinc sont siège de phénomènes de thermodynamiques qui participent à la précipitation du calcaire et contribuent aux effets autonettoyants de l’anode de zinc.

4° La corrosion et l’entartrage des canalisations, le fer présent dans l’eau sous plusieurs formes, est responsable d’une corrosion induite, lorsque l’eau est exposée à l’air, les sels ferreux tendent à s’oxyder ces derniers entraînent de la corrosion dans la canalisation.

L’aragonite va venir retire le tartre et la corrosion dans la canalisation, 2 effets se produisent

1° effet de l’aragonite vient récurer petit à petit le tartre et la corrosion pour les détachés de la canalisation, résistance ect…, le 2° effet l’ion de zinc qui est le noyau de cette aragonite va attirer se tartre et cette corrosion sur lui et s’évacuer via le robinet (circuit ouvert).

Petit à petit lorsque la canalisation est nettoyée, une couche de patine ou dit film de Tilman, fine couche d’aragonite va se déposer en couche de micro-micron sur la canalisation, résistance ect… pour évité l’agression des sels ferreux sur la canalisation. Le zinc étant plus réactif (qui forme le noyau de l’aragonite) sera prioritairement attaqué par le fer et le cuivre et protège ainsi le système sanitaire de l’installation.

03A_Fonctionnement_optimum_ISB-water_installateur_Vervaet_Belgique_optimum_water_traitement_calcaire

5° le dégazage de la canalisation est un élément très important pour plusieurs raison.

La 1° raison étant la déstructuration de la molécule d’aragonite sur de longue distance, les gaz d’oxygène et azote vont donc agresser cette aragonite et va procéder à la séparation des molécules qui forme cette dernière.

La 2° raison étant la formation de la corrosion dans l’installation, lorsque l’eau est exposé à l’air ou l’oxygène les sels ferreux tendent à s’oxyder en sels ferrique insolubles d’où une dégradation des accessoires ou de l’installation sanitaire.

Pour cela il est important de mettre un dégazeur juste après l’OPTIMUM pour évacuer ces gaz néfaste pour le bon fonctionnement de l’appareil et la canalisation.

Je désire des informations sur Optimum

Traitement écologique du calcaire

VERVAET CXS SPRL

Distributeur officiel Optimum-water

Christian VERVAET

Membre de la Confédération Construction
Entrepreneur agréé : 127855


Domaine des Charmilles, 13
7536 - VAULX
Belgique

Tél GSM : +32.491.17.38.62
E-Mail : [email protected]

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées